Les boîtes de vitesses automatiques sont un type de transmission utilisé dans l’industrie automobile pour faciliter les changements de vitesse.Il est possible de passer son permis en accéléré à Lyon sur une voiture en boite automatique. Il existe deux types de boîtes de vitesses automatiques :
- à la demande : lorsque vous appuyez simplement sur la pédale d’accélérateur, ce système change automatiquement de vitesse ;
- continu : ces systèmes ont des transmissions à variation continue qui changeront de vitesse automatiquement tant que le véhicule se déplace à une vitesse constante.
Pourquoi une boîte de vitesse automatique est importante pour la conduite ?
Les transmissions automatiques sont précieuses pour le conducteur, car elles peuvent réduire le régime moteur d’une voiture, permettre aux conducteurs de maintenir une vitesse supérieure sans changer de vitesse et offrir une expérience de conduite plus fluide.
En première vitesse, le moteur d’une voiture tourne à 5 200 tours par minute. En deuxième vitesse, il augmente jusqu’à 6 000 tr/min en troisième vitesse et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il atteigne 16 000 tr/min en cinquième vitesse. La transmission utilise également des engrenages planétaires et des convertisseurs de couple pour augmenter le couple d’accélération et de freinage. Certains systèmes de transmission automatique utilisent un dispositif de verrouillage électronique qui leur permet d’être déplacés à l’aide d’axes autres que les commandes au volant, tels que des pédales ou des leviers à main montés près de la console centrale de la plupart des voitures.
Comment une boîte auto peut profiter au conducteur ?
Les engrenages automatiques sont conçus pour les personnes qui ont du mal à trouver des engrenages sur les engrenages manuels. Les vitesses automatiques peuvent être trouvées dans les voitures qui ont une transmission manuelle et une transmission automatique. On dit que les vitesses automatiques sont faciles à utiliser et peuvent faciliter la conduite. Les conducteurs passent d’une vitesse à l’autre sans aucune interruption, ce qui réduit l’usure des mains, des poignets, des bras, des épaules et du cou. Cependant, ces vitesses automatiques peuvent ne pas être parfaites pour tout le monde, car leur utilisation présente certains inconvénients, tels que l’impossibilité de changer de vitesse manuellement, ce qui peut rendre la conduite difficile en cas d’urgence.
Quels sont les avantages d’une transmission automatique ?
Les transmissions automatisées peuvent vous faire gagner du temps dans la circulation en vous permettant de conduire à une vitesse beaucoup plus faible avec la même consommation de carburant qu’une transmission manuelle. Elles prolongent également la durée de vie de votre voiture, car les transmissions automatiques réduisent l’usure du moteur tout en maintenant la consommation de carburant inférieure à celle des transmissions manuelles.
Un permis de conduire spécial pour conduire une boite automatique
Le monde est de plus en plus automatisé, ce qui signifie que les boîtes de vitesses automatiques sont de plus en plus courantes. Cependant, les citoyens de l’Union Européenne doivent encore utiliser des boîtes de vitesses manuelles pendant une courte période avant de passer aux vitesses automatiques. En raison d’exigences particulières en matière de sécurité et d’environnement et d’un type spécifique de permis de conduire requis pour les conduire, l’utilisation de la boîte de vitesses manuelle est limitée.
En effet, il faut savoir que les titulaires du permis B normal sont autorisés à conduire aussi bien les véhicules boîte manuelle que les automatiques. Cependant, ce n’est malheureusement pas le cas des personnes qui ont passé leur permis de conduire boite automatique. Cela signifie qu’en cas d’urgence, par exemple, vous ne pourrez pas vous placer derrière le volant d’une voiture possédant une boîte manuelle. A noter toutefois que depuis le 1er janvier 2017, un conducteur ayant obtenu son permis boite automatique à la possibilité de suivre une formation supplémentaire d’une durée de 7 heures afin de repasser devant un inspecteur du permis de conduire. Ainsi, une fois cette nouvelle épreuve réussit le candidat pourra conduire aussi bien sur une voiture à boîte de vitesse manuelle qu’automatique.