Depuis le 1er Mars 2020, le permis moto a été entièrement revu et les épreuves se sont intensifiées. Ces différents changements ne sont pas pour rassurer les futurs motards. Beaucoup s’inquiètent de savoir si le permis moto auquel ils doivent maintenant se confronter à un permis moto facile ou plus difficile et éliminatoire que par le passé et peuvent le passer en permis accéléré. Dans cet article, nous vous proposons de répondre à cette question.
Un vrai code moto dorénavant !
Avant mars 2020, toute personne qui souhaitait devenir motarde devait obtenir le code de la route. Le souci, c’est qu’il s’agissait du même code que pour les conducteurs de 4 roues. Il n’y avait pas vraiment de questions spécifiques au monde des deux roues motorisées. Depuis la réforme du permis moto, c’est chose faite. En effet, dorénavant pour obtenir le permis moto, vous serez soumis à l’ETM, c’est-à-dire l’Examen Théorique Moto. Ce dernier consiste en 40 questions, mais cette fois en lien avec la pratique de la moto. Pour obtenir le précieux sésame, il vous sera nécessaire de ne pas faire plus de 5 erreurs. Beaucoup d’apprentis motards estiment de ce fait que le nouveau permis moto n’est plus aussi facile qu’auparavant. Pourtant, ce code à destination des motos semble pourtant une bonne chose puisqu’il garantit au conducteur de plus grandes connaissances sur le monde de la moto et son futur engin.
Une épreuve du plateau plus courte
Par le passé, l’épreuve du plateau était redoutée par les motards, car elle était composée du :
- parcours lent
- parcours rapide
- slalom
de plus, il était nécessaire de savoir effectuer ces parcours en double montée, comprendre : avec un passager. La nouvelle épreuve dite du plateau s’est vue raccourcie de 15 minutes à 10 ! De plus, vous n’aurez plus qu’à vous essayer sur un seul parcours. Cependant, cette simplification n’en n’est pas vraiment une, puisque le candidat devra sur ce seul et unique parcours faire preuve d’une très grande concentration dans la mesure où ce dernier est devenu plus technique.
Une épreuve circulation elle, rallongée
Les motards qui passaient l’épreuve de la circulation avant mars 2020 devaient affronter l’épreuve de la circulation sur une durée de 30 minutes. Maintenant afin de vous tester dans de nombreuses situations de circulation, vous serez soumis à 45 minutes d’épreuve. Il n’y a pas vraiment de difficulté en plus, mais l’examinateur pendant ce laps de temps supplémentaire aura tout le loisir d’évaluer votre maîtrise de votre moto, mais également votre concentration et votre endurance. Après tout plus vous aurez d’expérience et plus vous pourrez rouler en sureté sur la route. Un permis moto facile n’est pas forcément une bonne chose, car vous pourriez ne pas être préparé aussi bien que vous le pensez et ne pas être en mesure de réagir de manière adéquate sur votre deux-roues.
Le mot de la fin
A première vue et si on n’écoute que les personnes qui ont échoué au code ou encore au plateau, le nouveau permis moto peut sembler plus compliqué ou moins évident à décrocher. Cependant, avec une bonne préparation, notamment lors de l’apprentissage du code 100 % moto, vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure. De toute manière un permis moto facile ne serait pas forcément gage d’une conduite dans des bonnes conditions pour l’avenir.