A quoi sert un permis de conduire ?
Un permis de conduire est un document qui certifie qu’une personne est un conducteur compétent pour conduire un véhicule à moteur. C’est la forme d’identification la plus courante et elle est utilisée dans la plupart des pays. Un permis de conduire peut être utilisé pour prouver son identité, son âge et sa citoyenneté. Dans certains pays, c’est la seule forme d’identification acceptable à ces fins. Dans d’autres, il est accepté comme preuve d’identité ou de citoyenneté, mais pas comme preuve d’âge. Certaines juridictions émettent des cartes distinctes à ces fins ou acceptent d’autres formes d’identification telles que les passeports d’autres pays ou les permis de conduire d’autres États.
Différents types de permis de conduire en France
Il existe de nombreux permis dont vous avez besoin pour être conducteur. En effet, si votre véhicule est un poids lourd, vous ne pouvez pas utiliser votre permis B pour le conduire. Voici une liste des différents types de permis de conduire dans le monde.
Quels sont les différents permis de conduire deux roues ?
Un permis de conduire deux-roues ou AM est un permis qui permet à son titulaire de conduire des deux-roues comme les cyclomoteurs, des voitures sans permis ou encore des quads. Ce permis est délivré à partir de 14 ans à la suite d’une formation de plusieurs heures. L’AM contrairement au permis classique n’est pas soumis à la réglementation du permis à point. Sa validité est de 15 ans. Cependant, pour les deux-roues de plus grosses cylindrées, il est nécessaire de passer un examen spécifique donnant la possibilité d’obtenir le A1, A2 ou le A. Le permis A1 permet de conduire une moto ou un scooter jusqu’à 125 CC. Pour sa part le A2 est destiné à la conduite des deux roues jusqu’à 47,5 ch. Le permis A, lui, donne le droit de conduire n’importe quelles cylindrées sans aucune restriction.
Quels sont les différents permis de conduire voiture ?
Peu de personnes le savent, mais en définitive il existe deux types de permis de voiture : le B et le B1. Le permis B permet de conduire des voitures, des fourgonnettes ainsi que des utilitaires. Il s’agit de plus du type de permis de conduire le plus courant et le plus souvent passé. Le permis B se passe aussi bien sur une voiture avec une boite manuelle qu’automatique. Cependant, pour ce dernier cas, le conducteur devra suivre une formation de 7 heures sur une voiture boîte manuelle afin de pouvoir conduire tous les types de véhicules. En ce qui concerne le B1, il s’adresse aux conducteurs dès l’âge de 16 ans et permets la conduite de certaines voitures sans permis.
Quels sont les différents permis de conduire poids-lourds ?
Il existe deux catégories de permis poids-lourd : le C et le D. Vous devez être titulaire du permis C pour conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes qui servent au transport des marchandises. Pour obtenir ce dernier, vous devez remplir certaines conditions essentielles comme être titulaire du permis B depuis plus de 3 ans et avoir au moins 21 ans. Le permis D pour sa part sert pour transporter des personnes dans un véhicule de plus de 8 places. Afin d’obtenir ce permis, il est nécessaire d’être en possession du permis B et d’être âgé de plus de 24 ans.