Comment choisir le permis de conduire qui vous convient ?
Vous envisagez de conduire un véhicule à moteur, mais vous ne savez pas encore quel permis vous voulez passer ! En France, les auto-écoles peuvent vous proposer une liste regroupant les différents permis de conduire. Vous pourrez ainsi faire le choix qui vous correspond le mieux.
Qu’est-ce qu’un permis de conduire français ?
Le permis de conduire français est un document qui autorise son titulaire à conduire un véhicule à moteur sur la voie publique. Le permis est délivré par la préfecture de Police de votre département et permet à son titulaire de conduire. Le permis de conduire français est délivré à tous les citoyens français, quel que soit leur statut d’immigration. Le permis est délivré après que le candidat ait réussi un test exigeant de conduire une voiture pendant environ une heure sur la voie publique. L’examen pratique du permis de conduire est un examen difficile qui ne peut être passé qu’après obtention du code de la route. Le test demande également au candidat de respecter les règles de circulation et les règles de sécurité ainsi que les traités internationaux ratifiés par la France. Si le candidat échoue, il est nécessaire pour repasser le test. Le permis de conduire est un document qui autorise son titulaire à conduire un véhicule à moteur sur la voie publique, selon la législation française.
Quelle est la différence entre un permis de conduire français et un permis de conduire international ?
Un permis de conduire international est délivré par un pays qui adhère à la Convention internationale sur la circulation routière de 1949. En France, le permis de conduire n’est pas un permis internationalement reconnu, mais il est conforme à la réglementation française et européenne. La Convention internationale sur la circulation routière de 1949 exige également que les pays délivrent des permis de conduire en leur propre nom. Les permis de conduire sont délivrés avec les armoiries du pays ou sans armoiries. Il est possible d’obtenir son permis international en en faisant la demande auprès de la préfecture.
Quelles sont les conditions d’obtention d’un permis de conduire français ?
Pour pouvoir être en capacité d’obtenir son permis de conduire le candidat doit remplir un certain nombre de conditions :
- être majeur, avoir 18 ans ou plus lors du passage de l’examen ;
- être titulaire du code de la route, obtenu grâce à un examen théorique passé en préfecture ;
- être en procession d’un carnet de conduite, rempli et valider par le moniteur de l’auto-école qui stipule les points acquis, les heures de conduite, il faut au minimum 20 heures de pratique de la conduite pour pouvoir passer le permis ;
- s’être affranchi du timbre fiscal auprès de la préfecture ;
- avoir été jugé apte au passage de l’examen par son moniteur ;
- ne pas avoir de problème de santé majeur empêchant la conduite d’une voiture ou d’un véhicule ;