Pourquoi la visite médicale permis de conduire est indispensable ?

Pourquoi la visite médicale permis de conduire est indispensable ?
Partager sur

Les détenteurs d’un permis poids lourd savent de quoi je parle ! La visite médicale permis de conduire est obligatoire si l’on veut renouveler son permis poids lourd. Dans cet article, nous faisons le point sur cet examen parfois stressant.

 

Qu’est-ce qu’un examen médical et comment fonctionne-t-il ?

Un examen médical est toute procédure qui évalue l’état de santé d’une personne. Le but d’un examen médical est de détecter et de diagnostiquer des maladies, des blessures et d’autres conditions. Les examens peuvent être effectués par un médecin, un adjoint au médecin, une infirmière praticienne ou un autre professionnel de la santé qualifié. Exemples d’examen médical :

  • un examen physique par un médecin pour diagnostiquer la maladie ;
  • tests de dépistage du cancer (comme la coloscopie) ;
  • un test de grossesse ;
  • mesure de la tension artérielle, du rythme cardiaque et d’autres signes vitaux.

 

Comment un handicap invisible affecte votre permis de conduire ?

Si vous avez un handicap invisible, vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir votre permis de conduire. Les personnes ayant des handicaps invisibles peuvent ne pas se rendre compte qu’elles sont handicapées et qu’elles n’ont pas de handicap. D’autres peuvent ne pas se rendre compte qu’ils en ont un parce qu’il est difficile à voir.  Voici des exemples de handicaps invisibles : le daltonisme, la dyslexie, le TDAH, l’autisme, l’épilepsie, les maladies rénales chroniques et le syndrome de Tourette. Une invalidité est une perte ou une limitation des capacités causée par une maladie, une blessure, une affection congénitale, le vieillissement ou d’autres conditions médicales. Un handicap invisible est une déficience qui est difficile à voir et à comprendre pour les autres parce qu’elle n’a pas d’effets évidents sur ses capacités. Les personnes ayant des handicaps invisibles peuvent ne pas se rendre compte qu’elles en ont un parce que cela peut être difficile pour elles d’identifier leurs propres limites. Un exemple de handicap invisible est le VIH/SIDA. Par exemple, une personne diagnostiquée séropositive peut ne pas se rendre compte qu’elle a le virus parce qu’il n’a aucun effet visible sur sa santé.

 

Comment se préparer à l’évaluation médico-légale au bureau des permis de conduire ?

Étape 1 : ayez une liste de vos médicaments et/ou dispositifs médicaux.

Étape 2 : apportez tous les documents que vous avez qui décrivent vos antécédents médicaux. ;

Étape 3 : apportez une liste de tous les médicaments que vous prenez, qu’ils soient en vente libre ou sur ordonnance. Apportez toutes les ordonnances que vous prenez, le cas échéant ;

Étape 4 : apportez les formulaires suivants pour vos dossiers : une lettre signée et datée de votre médecin décrivant votre diagnostic et traitements (n’apportez pas votre original). Une lettre signée et datée de votre médecin confirmant votre liste de médicaments et/ou d’utilisation de dispositifs médicaux. Une lettre signée et datée d’un professionnel de la santé qui supervisera l’utilisation d’un dispositif médical ou d’un médicament. Tout autre document justifiant la nécessité d’une nouvelle ordonnance, comme les résultats des tests ou une explication de la façon dont un médicament a été utilisé pour aider à contrôler une condition médicale existante ;

Étape 5 : prenez rendez-vous avec le médecin que vous consultez. Si vous recevez votre nouvelle ordonnance par courrier, assurez-vous de suivre les instructions et de l’apporter avec vous. Si un professionnel de la santé supervisera l’utilisation d’un appareil médical ou d’un médicament, assurez-vous de le mentionner lorsque vous appelez pour prendre RDV.