Pourquoi est-ce important d’avoir son permis de conduire !

conduite accélérée lyon
Partager sur

C’est à la préfecture de votre département que votre permis de conduire vous sera délivré. Le permis de conduire est considéré comme une carte d’identité, il contient des informations telles que votre date de naissance, votre adresse, il possède son propre numero permis de conduire. Une photo récente y sera rajoutée. Il sera mentionné aussi la catégorie du permis que vous passé. Le permis de conduire est obligatoire pour conduire légalement un véhicule sur la voie publique. Dans certains pays, vous devez être titulaire de votre licence pour pouvoir acheter un véhicule. Le permis de conduire peut-être exigé par les employeurs afin de contrôler l’identité. Il est aussi la preuve que le salarié est en capacité de conduire un véhicule à moteur. Le document officiel du permis de conduire est une forme d’identification, il est pourvu d’éléments de sécurité telle que la biométrique, ce qui le rend unique et infalsifiable.

 

Quels sont les différents permis de conduire ?

Un permis de conduire est un document qui certifie que vous avez passé et réussi l’examen pratique du permis de conduire. Le caractère unique du permis se retrouve à travers le numero permis de conduire délivré par la préfecture de votre département. Si vous possédez un permis poids lourds, il est exigé une visite médicale permis de conduire afin de s’assurer que le conducteur est apte à la conduite. Le permis de conduire principal est obligatoirement un permis de conduire national, indispensable pour conduire n’importe quel véhicule que ce soit 2 ou 4 roues. La majorité des pays exigent un permis pour l’exploitation de véhicules à moteur commerciaux (tels que les voitures, les bus et les camions). Le permis de conduire est donc adapté au type de véhicule que l’on conduit, que ce soit dans le cadre de son travail ou à titre personnel.

Par exemple si vous souhaitez vous orientez vers un métier en lien avec le transport , vous pouvez passer différents permis :

  • le permis C permet la conduite des véhicules transportant des marchandises ou du matériel dont le poids total autorisé (PTAC) est égal ou supérieur à 7,5 tonnes. Dans cette catégorie de permis vous aurez le choix entre le C, C1, CE1 ;
  • le permis D permet la conduite des véhicules spécialisés dans le transport de personnes. Le véhicule doit pouvoir transporter minimum 8 personnes, donc posséder 8 places assises sans oublier le siège conducteur ;

N’oubliez pas que pour l’obtention de ces permis particuliers, il vous faudra passer une visite médicale obligatoire, retrouver la liste des permis soumis à cette obligation :

  • permis A utilisé pour une activité de transport de personnes ;
  • permis B pour les activités suivantes (taxi, voiture de tourisme avec chauffeur – VTC, ambulance, ramassage scolaire, transport public de personnes) ;
  • permis C et C1 (poids lourd) ;
  • permis D et D1 (transport en commun) ;
  • permis CE, C1E, DE et D1E (certains véhicules avec remorque).

Quel est le bon permis de conduire, celui qui vous correspond ?

Les deux permis de conduire les plus passés et délivrés sont le permis B classique et le permis de conduire commercial. Le permis B classique concerne les personnes qui conduisent uniquement à des fins professionnelles ou personnelles. Le permis de conduire commercial concerne les personnes qui conduisent un véhicule destiné au transport de huit passagers minimum (chauffeur compris) ou plus de huit tonnes de chargement.

 

Quel sont mes droits en matière de permis de conduire au sein de la Communauté Européenne

Il vous sera exigé dans les pays de l’UE un permis de conduire en cours de validité pour pouvoir circuler librement. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire obtenu en France, vous êtes autorisé  à circuler avec votre titre dans tous les pays de l’EEE (Espace Économique Européen), soit les 28 pays de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Votre permis est valable sans limite, vous pouvez conduire aussi longtemps que vous restez dans un des pays membres de l’Union Européenne.